« Docteur, je vous fais confiance »

mains

« Docteur, je vous fais confiance »

Cette phrase nous l’entendons souvent. En préambule d’une consultation où le diagnostic ne sera pas aisé, ou lorsque la teneur de l’échange sera emprunt de gravité, ou de confidence.  Le plus souvent nous l’entendons en conclusion  d’une consultation, après un échange cordial, ou après une longue discussion où le médecin a tenté de convaincre un patient de suivre un traitement auquel celui-ci ne croit pas, ou peu…

Nous « l’entendons » souvent, mais est ce que nous le comprenons correctement ? te entiendo ?

  • « Je vous fais confiance. »
  • « Je vous fais confiance… »
  • « Je vous fais confiance ! »
  • « Je vous fais confiance !!!! »
  • « Je vous fais confiance !? »
  • « Je vous fais confiance ? »

Du latin CON  (« ensemble ») et FIDERE  (« se fier », « croire »).

Confiance, foi, sûreté…confidences

Les antonymes :  crainte, défiance, doute, méfiance, soupçon, suspicion

Mettre en confiance

I trust you, i have faith in you

I am confident that…

I believe in you…

Quelques unes des traductions :  « Je vous fais confiance » et entendre :

-« Dois je vous faire confiance ? » La confiance-crainte.

-« Je vous fais confiance, mais je doute.. » La confiance-méfiance.

-« Bon finalement je vous fais confiance » (vous m’avez finalement convaincu), la confiance gagnée.

-« Ne m’en dites pas plus, je ne veux pas en savoir plus, je vous fais confiance » ,  « ne dites rien, cette maladie m’angoisse, je ne veux pas en connaitre les détails, faites ce prélèvement,  faites ce geste médical, chirurgical, mais le détail m’angoisse, la description du geste me liquéfie, entendre les risques éventuels me panique, connaitre l issue probable ce cette maladie n’est pas possible pour moi… » La confiance-autruche.

-« Je n’ai pas le choix, je dois vous faire confiance ». La confiance-fatalisme, la confiance résignée.

-« Je m’abandonne à vous. » La confiance aveugle.

-« Je vous fais confiance sur ce dossier, mais je vous teste » La confiance-défiance.

-« Je vous fais confiance pour la dernière fois » . La confiance ultimatum.

 Je vous fais confiance, donc faites moi confiance aussi pour suivre ce traitement, cette préconisation, ce sevrage… » La confiance-réciprocité, la confiance « top là ! »

-« Je vous fais confiance, vous êtes mon dernier espoir, je suis tellement angoissé, ce mal qui me ronge, cette souffrance qui m’envahit, je mise tout sur votre diagnostic, votre prescription, votre accompagnement …»  La confiance-espérance, la confiance-investissement.

La traduction de cette phrase n’est pas toujours aisée… le ton de la voix, le contenu affectif de la consultation, la gravité de la situation, le passé du couple patient/Médecin, la fragilité du patient, son vécu, ses expériences passées, les données de la science, aident le praticien à lire le fond de cette phrase … mais souvent la phrase « je vous fais confiance » est une mosaïque de confiance-défiance, confiance-abandon, confiance-contrat, confiance-doute…

La consultation se finira par une poignée de main, et celle-ci donnera aussi de précieuses informations au duo…un dernier échange… le médecin offrira dans sa poignée de main, force, expérience humaine, bagage scientifique, conviction, empathie, encouragement, « ayez confiance, en vous, en moi, en nous, en la science, en la providence »….le patient dans sa poignée de main, laissera entendre une dernière fois …« je vous fais confiance »

« Pour les statues comme pour les hommes, un piédestal c’est un petit espace étroit et honorable avec quatre précipices tout autour. » Victor Hugo

5 réflexions au sujet de « « Docteur, je vous fais confiance » »

  1. Le couple medecin-patient est une réalité et la confiance s’acquiert mais elle n’exclue pas la vérification et l’envie de demander un 2eme avis… c’est entre autre le projet e-patient !
    Bien à vous Doc
    Iris

  2. j’aime pas trop cette phrase, je trouve que ça met une pression supplémentaire pour ne pas faire d’erreur, dans la bouche d’un patient manipulateur ça peut aussi mener à une surenchère d’examens para-cliniques de peur de « ne pas passer à côté de quelquechose »…

  3. Ping : "Docteur, je vous fais confiance" | J...

  4. Ping : "Docteur, je vous fais confiance" | t...

Laisser un commentaire

