Deux papas

La consultation avec Mme G arrive à son terme. Un colloque intense, riche en émotions, en questions, en échanges. La maladie qui s’est installée il y a 2 ans, a essaimé.  Les cellules agressives continuent inexorablement leurs greffes anarchiques malgré les chimiothérapies itératives. Mais du haut de ses quatre fois vingt ans, Madame G met toute son énergie dans cette bataille, pour poursuivre ce long combat.

Tandis que je saisis informatiquement les données via la carte vitale insérée dans le lecteur, Mme G glisse une grande photo sur mon bureau.

« Tenez Docteur, vous m’aviez demandé de ses nouvelles, regarder cette petite merveille. »

Sur la photo, Monsieur G, son époux, est confortablement installé dans un divan. Blottie contre son cœur, une petite princesse de 3 ou 4 ans, suce son pouce, paisible, dévorant des yeux le petit livret que son grand-père est en train de lui lire. Une scène banale, une scène commune, le bonheur d’un papy et de sa petite-fille, complices, sous le regard attendri de la mamie qui les photographie…

«  C’est pour elle que je me bats »…

« Vous vous rappelez il y a 20 ans, lorsque je vous disais que j’avais renoncé à l’idée de devenir un jour grand-mère…

Et bien cette petite puce, aimante, pétillante, câline, est arrivée il y a un peu plus de 3 ans dans la vie de mon fils et de son compagnon.

Lorsque j’entends, je lis, je vois, ces manifestants, mon cœur se serre, mon cœur saigne, mais lorsque notre petite fille épanouie nous rejoint certaines semaines, sous le regard plein d’amour de ses deux papas, je me dis que la vie vaut le coup d’être encore un peu vécue… »

Publicités

Une réflexion au sujet de « Deux papas »

  1. Ping : A ces patients qui nous quittent… | toubib92

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s