Le dernier bastion de la mémoire…

– Bonjour Mme R… ! Comment allez vous ce matin ?

-Bonjour. Je m’ennuie.

– Je comprends. Depuis combien de temps déjà
êtes vous dans cette maison de retraite ? 3 ans, 4 ans ? Juste
après la disparition de votre mari me semble t il.

– Oh vous savez… le temps passe, les jours se ressemblent, je ne sais
plus…

– Je vais prendre votre tension, je remonte votre manche…
Avez vous vu vos enfants récemment ?

– Mes enfants ? Je ne sais plus.

– Votre fille sans doute, rappelez moi son prénom.

– Attendez que je me rappelle, nous étions huit enfants. Il y avait d’abord
Adèle, Blanche, moi j’étais la troisième, Geneviève, Yvonne,
Georges-oui maman n ‘a eu qu’un garçon-… attendez après Georges
il y avait Louise, et Irène. Oui c’est bien ça et ça fait huit!

-Bravo ! Vous vous rappelez de tout ça, vos sœurs, votre frère !
Impressionnant, quelle famille ! Mais votre fille, que j’ai croisée
quelques fois chez vous, et dont vous me parliez souvent lorsque
vous veniez en consultation au cabinet, savez vous si..

– Oh vous savez je n’ai jamais été très portée sur les enfants! Après ce que
nous avions vécu dans l’enfance, nous avons tous beaucoup
travaillé, maman n’arrêtait pas, papa est mort jeune… Alors nous
n’avons pas voulu…Alors ma tension ?

3 réflexions au sujet de « Le dernier bastion de la mémoire… »

    • En fait elle adore ses enfants, et elle a tant sacrifié pour eux… Ces troubles mnésiques sont terriblement tristes, pour l’entourage comme pour elle, car elle partira peut être en laissant une image non représentative de ce qu’elle était notamment vis à vis de ses petits enfants…

  1. Ping : Tombe la neige… | toubib92

Laisser un commentaire